Travailler ensemble

Avant tout engagement de votre part, je vous propose une première rencontre, gratuite, afin de cerner au mieux vos objectifs, vos souhaits et de vous expliquer ma méthode de travail.

Puis, si vous donnez suite à votre projet, nous convenons ensemble de la méthode retenue par vous, du temps que vous souhaitez y consacrer, de votre budget et de la présentation finale du document. Nous signons ensuite un contrat.

Pour les récits de vie (individuels, familiaux, témoignages santé, récits de viticulteurs), vous pouvez choisir :

  • d’être interviewé-e avec un dictaphone,
  • d’associer interview (entretien) avec écriture personnelle,
  • de rédiger vous-même votre récit de vie, une démarche à laquelle j’apporterai, si nécessaire, mon regard, mes conseils, comme un « coaching littéraire ».

Le récit d’une vie entière nécessite un minimum de quatre à cinq séances. Mais, selon les souvenirs que vous aurez à raconter, ou le budget dont vous disposez, nous pouvons nous limiter à deux ou trois entretiens, en privilégiant les périodes ou les évènements qui paraissent les plus importants.

Je retranscris vos paroles enregistrées sur un dictaphone numérique. Puis, j’effectue un travail de retranscription aussi fidèle que possible, suivi d’une réécriture afin de passer du style oral (le vôtre) au style écrit (mise en forme littéraire), selon les indications que vous m’aurez fournies (rester au plus proche de l’oral, conserver les mots familiers, adopter un style littéraire… ou pas, etc.)

À la fin du travail, je vous remets un document PDF prêt à l’impression (relu, corrigé, mis en page format A4 ou format édition A5, ou autre), version papier ou par mail. Je peux vous mettre en relation avec des imprimeurs locaux, ou assurer la finalisation de l’impression auprès de mon imprimeur dijonnais.

Au-delà d’un rayon de 40 kilomètres autour de mon domicile, je facture des frais de déplacement (tarif fiscal).

Je m’engage à mettre à la disposition de ma clientèle des compétences et des moyens adéquats aux travaux confiés. Je respecte strictement la confidentialité. J’applique les tarifs affichés. Je déclare mon activité en tant qu’auto-entrepreneur (URSSAF de Bourgogne).


TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts
N° de SIRET 485 389 563 000 19
Code APE 96.09Z – Autres services à la personne

Anne Curmi
Écrire dit-elle
Écrivain public Biographe

06 83 47 78 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Bourgogne (Yonne et départements limitrophes)
Déplacements réguliers à Auxerre (89000) et Dijon (21000)  
Par mail : « partout ailleurs en France et dans le monde »

Ecrire dit-elle © 2019

photos Anne Curmi

site créé par dkb communication