Le récit de vie, individuel ou familial

Le récit unique d’une vie ou le récit d’une vie unique

Qu’elle ait été exceptionnelle ou plus ordinaire, votre vie est, de toutes les façons, pour les autres et pour vous-même, unique… Et parce qu’elle est unique, elle mérite d’être connue et lue.

Pour la raconter, vous pouvez en dérouler toute sa chronologie, ou vous limiter à un fragment biographique, un moment particulier de votre histoire.

Vous choisissez de transmettre votre vie, seul-e ou avec votre conjoint-e, ou vous décidez de convier toute une partie de votre famille à ces souvenirs biographiques.

Vous pourrez raconter ce que vous avez vécu de votre temps, qu’il soit lointain ou plus récent, à vos proches, vos enfants, vos petits-enfants, votre famille, et qui sait, vos voisins, vos connaissances.

Vous leur ferez alors connaitre ces moments qu’ils n’ont pas traversés ou dans lesquels ils peuvent se retrouver. Peut-être leur donnerez-vous envie de rejoindre, eux aussi, cette aventure biographique.

Vous vous attacherez à conter des anecdotes particulières autour de l’école, la vie à la campagne ou à la ville, l’Occupation, la Libération, les années cinquante, les années soixante, etc., tout ce XXe siècle un peu lointain pour vos petits-enfants ou proches.

Vous pourrez alors replacer cette histoire qui est la vôtre dans la grande Histoire* (les évènements historiques du XXe siècle), et ainsi faire de votre vie une « livre d’histoire ».

* Nous entendrons par Histoire la grande histoire de l’Humanité. L’histoire sans majuscule est l’histoire à laquelle on n’a pas mis de lettre de noblesse, c’est-à-dire soit l’histoire au sens d’une narration parfois fictive, soit l’histoire d’un individu, son passé et son présent. Ainsi, nous ferons l’hypothèse que l’Histoire est composée de multiples histoires et que nous nous devons de démultiplier ces histoires en les faisant apparaitre, quitte à prétendre à réécrire l’Histoire.

(Source : Ariane Curmi, master 2 Arts du spectacle, mai 2018). 

Le récit de vie familial, réalisé entre membres d’une même famille

Et pourquoi ne pas replacer vos souvenirs dans ceux de votre famille, et réaliser ainsi un récit de vie collectif et familial, en créant ou récréant des moments de partage autour de souvenirs oubliés, en consolidant des liens familiaux qui existaient déjà ou s’étaient distendus ? Le récit de vie familial permet un retour dans un passé commun, mais aussi une ouverture pour les générations suivantes qui découvrent une histoire élargie.

Quelle que soit la prestation choisie, je peux compléter votre livre par un « cahier photo », après avoir scanné, retouché si nécessaire et inséré les photos que vous m’aurez fournies. Si vous le souhaitez, je peux assurer l’étape finale de mise en page et le contact auprès d’un imprimeur (basé à Dijon) avec lequel je travaille depuis plusieurs années.

Références :
Une quinzaine de récits de vie réalisés depuis 2006
Approche de la biographie, enseignée en licence Écrivain public
Formation au métier de biographe (Université Lyon 2)

Anne Curmi
Écrire dit-elle
Écrivain public Biographe

06 83 47 78 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Bourgogne (Yonne et départements limitrophes)
Déplacements réguliers à Auxerre (89000) et Dijon (21000)  
Par mail : « partout ailleurs en France et dans le monde »

Ecrire dit-elle © 2019

photos Anne Curmi

site créé par dkb communication