L’écriture peut aider des personnes vivant ou ayant vécu une maladie ou une situation de handicap à se libérer, partiellement, de cette histoire personnelle et de son retentissement psychique et physique. En effet, dans certaines situations, le fait de dire, d’écrire ou de faire écrire ses ressentis et son parcours de patient-e peut avoir une fonction « thérapeutique ».
Infirmière pendant plus de vingt ans, je pratique une écoute attentive et empathique, en respectant strictement le secret professionnel. En toute confidentialité, vous pourrez me confier votre histoire particulière et je la retranscrirai. Je connais les problèmes de santé, les termes médicaux, les ressentis d’un moment difficile. Mais, je ne suis, en aucun cas, ni thérapeute ni psychologue.
Ayant vécu moi-même un grave problème de santé, j’ai écrit un livre qui a été édité. Cependant, si nous travaillons ensemble sur votre témoignage santé, je resterai dans une distance professionnelle, ce qui n’empêchera pas une attitude bienveillante et écoutante envers vous.
Références :
Une quinzaine de récits de témoignages santé ou sujets proches (violences conjugales, AVC, maladie alcoolique, sclérose en plaques, handicaps, mucoviscidose, prématurité, vie dans l’au-delà, etc.)
Mon premier livre, La Cicatrice, Éditions L’Harmattan
Ma pratique d’infirmière de soins et de santé publique
Bénévole à La Ligue contre le cancer